Quel est l'objectif du Défi 30 jours mobilité ?

    Pendant un mois cet automne, 100 citoyens de Québec pourront limiter leur utilisation de la voiture en privilégiant des modes de transport durables comme l’autobus, le vélo, le vélopartage, l’autopartage, le transport à la demande, et nous faire part de leur expérience en ligne.

    Quand le Défi 30 jours mobilité aura-t-il lieu?

    Du 1er au 30 octobre 2022, dans l'agglomération de Québec.

    Que doit-on faire durant le Défi ?

    Les participants doivent remplacer l’utilisation de la voiture par un mode de transport durable au moins 2 fois par semaine, et ce, pour les quatre semaines du mois d’octobre.

    En plus de limiter leur utilisation de la voiture chaque semaine, les participants doivent réaliser au moins 2 autres défis qui leur sont proposés durant le mois d'octobre (ex. : aller voter le 3 octobre sans utiliser l’auto, effectuer une commission en vélo, etc.).  

    Quels sont les titres de transport offerts aux participants ?

    Pour faciliter la réalisation du Défi, tous les participants retenus reçoivent gratuitement un ensemble de titres de transport qu’ils peuvent utiliser durant le mois d’octobre. 

    Cet ensemble de titres gratuits comporte notamment : un laissez-passer mensuel Bus + FLEXauto (autobus, 10 courses Communauto, transport à la demande Flexibus et traverse Québec-Lévis), des crédits pour effectuer jusqu’à 200km avec un véhicule Communauto, un abonnement de 30 jours au service àVélo (trajets de 45 minutes) et deux courses de taxi. 

    Qui peut participer au Défi?

    Tous les citoyens âgés de 18 ans et plus résidant dans l’agglomération de Québec peuvent s’inscrire pour participer au Défi 30 jours mobilité. Pour constituer notre échantillon de 100 participants, nous sélectionnons à la fois des usagers et des non-usagers du transport en commun. 

    Toutefois, puisque l’objectif principal du Défi est de réduire l’utilisation de l’auto solo, nous privilégions les personnes utilisant la voiture chaque semaine pour leurs principaux motifs de déplacements (travail, études, commissions, etc.). 

    Les 100 participants retenus peuvent relever le Défi seul, ou impliquer une ou plusieurs autres personnes de leur ménage.

    Que doit-on faire sur Voie libre pendant le Défi?

    En plus de limiter leur utilisation de la voiture, les participants du Défi doivent témoigner de leur expérience (modes alternatifs utilisés, défis rencontrés, etc.) en participant à différentes activités de consultation qui sont menées chaque semaine pendant le mois d’octobre. 

    Ces activités de consultation se déroulent sur la plateforme de consultation Web Voie libre et prennent différentes formes (forums de discussion, courts sondages, etc.).

    Le temps moyen requis chaque semaine pour participer à ces consultations est d’environ 30 minutes.

    Que gagne-t-on à participer au Défi ?

    Tous les participants qui réussissent le Défi et répondent chaque semaine au sondage du bilan hebdomadaire sur Voie libre reçoivent un montant total de 200 $, soit 50 $ par semaine.

    De plus, de nombreux prix de participation sont tirés pendant le mois d’octobre parmi ceux qui réalisent des défis de déplacements supplémentaires, ou qui participent à plus d’une activité de consultation sur Voie libre chaque semaine. La nature des prix tirés sera révélée au mois de septembre

    Les participants au Défi courent également la chance de gagner l’un des deux (2) grands prix d’une valeur de plus de 1 000$, qui seront tirés à fin du Défi.