Que doit-on faire durant le Défi?

    Les participants doivent remplacer l’utilisation de la voiture par un mode de transport durable au moins 2 fois par semaine, et ce, pour les quatre semaines du mois d’octobre.

    En plus de limiter leur utilisation de la voiture chaque semaine, les participants doivent réaliser au moins 2 autres défis qui leur sont proposés durant le mois d'octobre (ex. : aller voter le 3 octobre sans utiliser l’auto, effectuer une commission en vélo, etc.).  

    Que doit-on faire sur Voie libre pendant le Défi?

    En plus de limiter leur utilisation de la voiture, les participants du Défi doivent témoigner de leur expérience (modes alternatifs utilisés, défis rencontrés, etc.) en participant à différentes activités de consultation qui sont menées chaque semaine pendant le mois d’octobre. 

    Ces activités de consultation se déroulent sur la plateforme de consultation Web Voie libre et prennent différentes formes (forums de discussion, courts sondages, etc.).

    Le temps moyen requis chaque semaine pour participer à ces consultations est d’environ 30 minutes.

    Que gagne-t-on à participer au Défi?

    Tous les participants qui réussissent le Défi et répondent chaque semaine au sondage du bilan hebdomadaire sur Voie libre reçoivent un montant total de 200 $, soit 50 $ par semaine.

    De plus, de nombreux prix de participation sont tirés pendant le mois d’octobre parmi ceux qui réalisent des défis de déplacements supplémentaires, ou qui participent à plus d’une activité de consultation sur Voie libre chaque semaine. La nature des prix tirés est détaillée dans la question suivante.

    Les participants au Défi courent également la chance de gagner l’un des deux (2) grands prix d’une valeur de plus de 1 000 $, qui seront tirés à fin du Défi.

    Quels sont les prix à gagner pendant le Défi 30 jours mobilité?

    Plus vous participez aux consultations du Défi 30 jours mobilité, plus vous courez la chance de remporter différents prix! Voici un survol des différents prix qui seront tirés selon le type de consultations réalisées. 

    Les défis à réaliser durant le mois

    À chaque deux semaines (du 1er au 15 octobre et du 16 au 30 octobre), nous proposerons trois 3 défis de déplacements aux participants, qui devront en accomplir 1 parmi ces choix. Donc, au total, nous proposerons 6 défis de déplacements durant le mois. 

    Deux (2) prix seront tirés parmi les participants qui auront réalisé au moins 2 défis. Chaque prix, d'une valeur de 139 $, comprend : 

    • 1 casque àVélo (50 $) – remise du prix en Centre d'information 
    • 1 abonnement àVélo 30 jours / 30 minutes (saison 2023) – remise du prix avec un encart (courriel ou papier) avec un code promo (30 $*)
    • 1 lot de 20 billets (59 $) - remise du prix directement dans le compte du client ou sur la carte Opus. 

    Un autre défi (non obligatoire) sera proposé aux participants le 3 octobre (aller voter sans utiliser l'auto). Le prix qui sera tiré parmi les participants ayant relevé ce défi comprend : 

    • 1 lot de 20 billets (59 $) – remise du prix directement dans le compte du client ou sur la carte Opus. 
    • 1 casque àVélo (50 $) – remise du prix en Centre d'information 

    Les récompenses finales 

    Deux (2) grands prix seront tirés parmi les participants qui auront réussi à compléter minimalement le défi : 

    • Remplacer l’auto solo au moins 2 fois par semaine. 
    • Utiliser au moins deux modes de transport alternatifs différents durant le mois
    • Compléter minimalement le sondage hebdomadaire du bilan de la semaine (ont-ils remplacé l’auto solo, combien de fois, avec quels modes de transports, etc.). 

    Chaque prix comprend : 

    • 1 abonnement annuel àVélo de 30 minutes par course (mai à octobre 2023) – remise du prix avec un encart (courriel ou papier) avec un code promo (110 $*)
    • 1 an de transport en commun gratuit (du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023) – remise du prix sur carte OPUS en CI  (1 103,40 $) 
    • 1 casque – remise du prix en CI (50 $)

    Récompenses pour groupes de discussion 

    1 cadeau sera offert à tous les participants des groupes de discussion (environ 4 groupes de 8 personnes)

    1 lot de 20 billets (59 $) – remise du prix directement dans le compte du client  

    Vous avez des questions sur un de nos services?

    Si vous avez des questions sur les services du RTC (autobus, Flexibus ou àVélo), communiquez avec le service à la clientèle en composant le 418 627-2511, option 1. Les heures d'ouverture sont de 7 h à 19 h, du lundi au vendredi, et de 8 h à 17 h 30, la fin de semaine et les jours fériés.

    Pour obtenir de l’information sur les services de Communauto, composez le 1 877 496-1116 ou écrivez sur le site Web du service.

    Vous avez des questions sur le Défi 30 jours mobilité?

    Écrivez-nous à l'adresse courriel : equipedefi@rtcquebec.ca. Nous serons heureux de vous répondre. :) Nous sommes en veille de 8 h 30 à 16 h 30 en semaine, à l'exception des jours fériés. 

    Si vous avez besoin d'une réponse immédiate à une question sur notre service, communiquez avec le service à la clientèle en composant le 418 627-2511, option 1. Les heures d'ouverture sont de 7 h à 19 h, du lundi au vendredi, et de 8 h à 17 h 30, la fin de semaine et les jours fériés.