Pourquoi le RTC révise-t-il son réseau?



    La révision du réseau d’autobus vise à améliorer la desserte de chaque secteur, selon les besoins des clients. Elle est déployée secteur par secteur, et prépare l’arrivée du réseau structurant de transport en commun. Dès maintenant, nous souhaitons rendre les déplacements en transport en commun plus directs, plus rapides et plus flexibles pour le plus de gens possible.

    En 2019, les secteurs du Nord-Ouest, de l’Aéroport international Jean-Lesage et de Saint-Augustin-de-Desmaures ont été révisés.





    Quel est l’objectif de la révision du réseau d’autobus à Beauport?


    Les secteurs de Beauport et de Maizerets sont en évolution rapide. L’objectif des modifications est de mieux répondre aux besoins de déplacements des clients en bonifiant la fréquence et la couverture des services locaux, mais aussi en améliorant le service pour les travailleurs et les étudiants vers le centre-ville et le secteur de Sainte-Foy grâce à l’ajout de 3 nouveaux parcours eXpress. 
    La révision du réseau permet aussi d’offrir une meilleure desserte des lieux d’activités, pôles d’emplois et nouveaux générateurs de déplacements, tels que :
    • le secteur commercial de Clemenceau;
    • le secteur D’Estimauville;
    • le parc industriel de Beauport;
    • le nouveau complexe hospitalier.


    Pouvons-nous donner notre avis sur les changements proposés?

    Oui, c’est l’objectif de la plateforme en ligne! La période de consultation s’étend du 14 janvier au 2 février 2020. Les clients peuvent donner leur opinion directement dans l’onglet « Propositions » ou en appelant au service à la clientèle au 418 627-2511. Des kiosques d’information sont tenus dans divers lieux publics pendant cette période. Consultez l’horaire des kiosques.

    Sur quoi le RTC s’est-il basé pour proposer ces scénarios?

    Le RTC présente une proposition de modification du réseau basée sur les données de l’enquête Origine-Destination, les commentaires des usagers du RTC, les développements urbains récents, les résultats d’achalandage du secteur, les modélisations et analyses de données, ainsi que les principes de révision du nouveau réseau. L’objectif est toujours de déployer les services pour répondre à un plus grand nombre de gens possible.

    Quand connaîtrons-nous le verdict final des nouveaux services?

    Suivant le processus de consultation, le RTC compilera et analysera les commentaires reçus et présentera les changements finaux au printemps 2020.

    À quel moment les changements entreront-ils en vigueur?

    La mise en service du nouveau réseau à Beauport est prévue pour 2020.

    Supprimerez-vous des eXpress?

    Non, au contraire. Nous ajoutons trois eXpress, pour un total de 15 dans ce secteur.

    Y aura-t-il des présentations de ce contenu dans le secteur Beauport?


    Les clients sont invités à prendre connaissance des changements proposés sur la plateforme en ligne. Ils peuvent aussi se présenter à l’un des kiosques d’information proposés dans le secteur.


    Quand le Parc-O-Bus Sainte-Anne ouvrira-t-il?

    L’ouverture du Parc-O-Bus Sainte-Anne est prévue en août 2020.

    Y aura-t-il des ajustements de fréquences et d’horaires?


    Oui, plusieurs bonifications de fréquences sont proposées dans la révision des secteurs de Beauport et de Maizerets. Par conséquent, cela aura un impact sur les horaires. Les fréquences sont présentées dans la proposition. Les horaires finaux sont toujours disponibles environ deux semaines avant l’entrée en vigueur de nouveaux services.